Accueil Liens Contacts Plan du site
   
 
 
Des études, Des recherches, des livres pour tous...
Le département de la Haute-Loire, c'est peu connu, est une terre d'écrivains, de chercheurs, d'historiens qui enrichissent les bibliothèques du département et d'ailleurs. Histoire, patrimoine, traditions, ces écrits sont à l'image du terroir, partagé entre Velay, Brivadois, Gévaudan et Vivarais.
La richesse de son patrimoine, sa géologie, depuis la Gaule jusqu'à nos jours, ont forgé son caractère, ses traditions, son parler et ses savoirs, qui nous sont transmis par l'écriture. De grands noms tel Jules Romains, Jules Vallès, Lafayette, ou des légendes telle celle de la bête du Gévaudan ont dépassé, depuis longtemps, le cadre de ce département.

La plupart de ces ouvrages sont disponibles à la Librairie Mandragore. Une librairie uniquement sur Internet, qui présente tous les ouvrages qui traitent de la Haute-Loire ou du Velay.
www.mandragore-librairie-du-velay.com

 NOTRE BIBLIOTHEQUE
LA ROCHELAMBERT
Enchâssé dans la roche et posé sur une coulée de lave, reste du passé volcanique de notre région, un joli château longtemps qualifié de gentilhommière, abrite depuis le XIIème siècle l’illustre famille vellave des La Rochelambert.

On dirait cette bâtisse découpée dans la roche, dont elle porte le nom, tel un bas relief, le coup de ciseau ferme, vigoureux mais précis. La main sûre et le coup d’œil étonnant, tout à la fois simple, délicat et élégant dans sa noblesse. George Sand s’en inspirera pour son roman "Jean de la Roche".

Un castel est posé dans un cadre verdoyant fait de prairies, de bois de hêtres et de pins. Tel un bibelot posé dans un écrin de verdure aux pieds de l’étroite et sinueuse vallée de la Borne, de ses tours aux couleurs brûlées de la pierre volcanique qui se perdent dans la cime des arbres, tout participe au mystère. Il prépare l'imagination à des légendes merveilleuses et des chroniques pleines d'aventures chevaleresques.

- - - - -

Auteur : Patrick Rossi.
Ouvrage disponible au château de La Rochelambert ( 43 - St Paulien)
Philibert BESSON : le fou qui avait raison
Né à Vorey-sur-Arzon, en Haute-Loire, Philibert Besson a mené l’existence d’un héros de roman. Officier de la marine marchande, ingénieur en électromécanique, il fera plusieurs périples autour du monde et se lancera dans la politique.
Maire de sa commune, il devient député en 1932.
Ses combats contre les grands minotiers, les Compagnies de chemins de fer, les Compagnies d’électricité, les « Vautours» s’intensifient.
C’est un homme pugnace en lutte contre les pouvoirs établis; un homme dérangeant et il sera accusé de démence et de malversations! Porte-parole du mouvement fédériste de Joseph Archer, il est, 70 ans avant l’euro, l’un des pères de la monnaie universelle, la monnaie de la paix: l’Europa.
Déchu de ses fonctions électives en 1935, il prend le maquis et devient l’homme le plus recherché de France, narguant la police pendant plus d’un an avec l’aide de la population vellave, se réfugiant de ferme en ferme, poursuivant sa lutte contre les tout-puissants.
Arrêté, Philibert Besson décède à la prison de Riom, à 43 ans. Philibert: un homme hors du commun !

Auteur
...................
Jean-Luc Dousset, journaliste toulousain, s’est passionné pour le destin hors du commun de cet homme qui avait raison en avance sur son temps et qui tel Robin des Bois entendait défendre les Français contre les grands groupes puissants et l’Etat.

298 pages - éditions Jeanne D'Arc
VIVRE A LA FERME
Entrons dans le monde de la ferme vivrière de chez nous…
Page après page, allons à la découverte de chacun des espaces de cet univers paysan. Arrêtons-nous un instant dans l’étable, la grange...le logis des fermiers. Simone, Rémi, Adrien, Georges, Joseph et André nous ouvrent les portes de leur quotidien. En toute simplicité, ils nous laissent poser notre regard sur leur lieu de vie et nous livrent des scènes, devenues si rares, qu’il était temps de les fixer par l’image pour ne pas oublier.

Cet ouvrage nous emmène dans quatre fermes traditionnelles de Haute Loire et d’Ardèche, fenêtre grande ouverte sur l’existence de cette génération d’hommes de la terre d’après guerre, qui n’a plus sa place dans la Politique Agricole Commune.

"Tenace amour de la terre, de la terre ingrate, buveuse de sueur, de la terre maigre où l’outil s’émousse, de la terre dure aux hommes, mais où passe le vent des libres espaces". D'après Ernest Pérochon-1885-1942
MON ETE 1914 au Puy Prisonnière cent jours en France
« Bien sûr, les bombes lancées à Sarajevo avaient aussi fait sursauter les cœurs à Munich, mais je m’étais dit alors : “Qu’ils se débrouillent entre eux, là en bas !” tout en ficelant avec insouciance mon baluchon pour les vacances que je projetais depuis longtemps de passer dans le sud de la France en compagnie de ma sœur… » Cette insouciance nous vaut le témoignage rare, publié en 1915 et inédit en France, d’une Allemande cultivée qui a posé un regard acéré sur la société française à une époque où la xénophobie et le nationalisme étaient d’une violence inimaginable. Grâce à son témoignage, le lecteur entre en 1914 dans le « camp de concentration des étrangers » de la Chartreuse à Brives-Charensac près du Puy-en-Velay. Les lettres collectées par l’auteur après sa libération, lui feront aussi découvrir l’existence d’autres lieux d’enfermement en France. Une cinquantaine de documents d’époque, inédits, illustrent ce récit ainsi que l’enquête menée par le traducteur aux archives départementales de la Haute-Loire pour chercher la version des autorités françaises de ce que le maire du Puy, Géraud Gibelin, qualifiait déjà en 1914 de « vilaine page de l’histoire de France ». Fanny Hoessl Récit traduit de l'allemand par Jean-Louis Spieser
2013 - 228 pages - ISBN : 9782362620317
Plus d'info : ici
LA NEIRA - La Brebis Noire du Velay
Dans l'impossibilité scientifique de situer la naissance de la mystérieuse petite Brebis Noire du Velay et d'expliquer sa couleur qui déconcerte dans l'ensemble des races françaises plutôt à laine blanche, on dit parfois dans un raccourci poétique que son origine se perd dans la nuit des temps. Souvent la poésie rejoint la réalité.
Et si notre petit mouton remontait en effet à cette nuit des temps, au moment ou le grand organisateur se mit au travail et décida de mettre de l'ordre dans la soupe originelle ?
Voici donc une fiction poétique modifiant légèrement la Genèse du monde pour y situer l'origine de notre brebis vellave.
Si des petits curieux veulent en savoir plus, bien que la curiosité soit, dit-on, un vilain défaut, qu'ils aillent donc voir dans ce livre.
Un témoignage vivant de la vie rurale, des éleveurs et des bergers de l'ancien temps à nos jours.

Ouvrage collectif, édité par l'association "La Neira" à Allègre.
Disponible sur le site de l'association ou sur la librairie "Mandragore" sur Internet.
LE PUY ET LE VELAY sous le règne de Louis XIII
A l'aube du XVIIe siècle, Le Puy demeure "la seconde ville du Languedoc en étendue et en population, puisqu'elle ne le cédoit qu à Toulouse".
La cité et le pays de Velay, parties intégrantes de la grande province du Languedoc, vivent alors au rythme des évènements du royaume.
Carrefour, lieu de passage et d'échanges importants, ils sont les témoins souvent impuissants des grands mouvements politiques, sociaux et religieux qui agitent la nation.

Traité d'une façon thématique, ce livre nous offre plusieurs tableaux : au fil des pages, nous vivons notamment l'effervescence des fêtes et des jeux ; nous découvrons avec ravissement les arts, la littérature ou encore la musique ; nous pénétrons enfin le quotidien des habitants en déroulant la grande fresque de ce que fut la vie au Puy et dans le Velay sous le règne de Louis XIII.

Auteur : Fernand Monatte
Edité en Avril 2011 par les Editions Jeanne d'Arc.
INTIMITE PAYSANNE - HAUTE-LOIRE ET ARDÈCHE
Intimité paysanne, un voyage de ferme en ferme, au cœur de la France profonde, en Haute-Loire et Ardèche, à la rencontre d'un monde rural en voie de disparition. Cet ouvrage présente des images inédites, fruit de 10 ans (2000-2010) d'échanges et de complicité entre le photographe et ceux qui ont été - et pour certains sont encore - les derniers acteurs d'une agriculture vivrière, malheureusement plus adaptée au monde économique d'aujourd'hui. Aux champs, à la ferme, dans l'intimité... ce recueil d'images, parfois chargées d'émotion, nous livre des scènes de la vie simple et authentique, au plus près de la nature, de ces travailleurs de la terre attachés aux valeurs paysannes traditionnelles, transmises de génération en génération.

Auteur : Bernard Peyrol.
DANSE MACABRE - ABBAYE DE LA CHAISE-DIEU
Du début de l'ère chrétienne et jusqu'au XIVème siècle, l'idée de la mort est conforme à la doctrine propagée par l'Eglise. La mort n'est pas la fin de la vie mais plutôt le passage vers la vie éternelle. Le passage d'un monde vers un autre. Pour les chrétiens de l'époque médiévale, le néant n'a pas de sens. Dans ces hautes terres du Livradois, aux confins de l'Auvergne et du Velay, dans une abbaye où nombre de pèlerins se sont retrouvés durant des siècles, le message universel, "l’âme d’un puissant vaut bien celle d’un humble", prend alors tout son sens.

En cadeau avec l'ouvrage, un CD ROM interactif (Uniquement pour PC) contenant 2 heures de sons environs, 20 minutes de vidéo et des animations.

Auteur : Patrick Rossi.
VOIE BOLENE, CHEMIN DE CESAR
Un voyage de 2000 ans sur les traces de nos ancêtres Gallo-romain qui firent de Ruessium (St Paulien - Haute-Loire) la capitale du peuple vellave.
Découvrir le passge d'une importante voie de communication en Gaules au 1er siècle de notre ère reliant Lyon (Capitale des Gaules) à Bordeaux. Elle deviendra au Moyen-Âge, l'un des chemins emprunté par les pélerins pour une longue route vers St Jacques de Compostelle.

Auteur : Patrick Rossi.