Accueil Liens Contacts Plan du site
   
 
 
a voix haute
A la recherche du temps qui passe...
Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités d'un l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo.
C'est ainsi que grâce à la numérisation des documents anciens, nous pouvons voir de façon animés, des documents qui seraient à jamais perdus. L'avénement des petites caméras numériques permet maintenant de filmer et de mettre en ligne sur Internet la plupart des manifestations qui se déroulent près de chez nous.
Ils sont les nouveaux témoins du temps qui passe.

Mémoire de Haute-Loire est, comme pour les documents audio, photos ou écrits, à la recherche de ces documents vidéos qui sont souvent le témoignage d'une tranche de vie. N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez de vidéos ou de film qui racontent notre histoire.

 LA CINEMATHEQUE
•  Mémoire du Puy-en-Velay - 
Présentation du blog Mémoire du Puy-en-Velay, capitale du Velay et chef lieu du département de la Haute-Loire.
La main de l’homme a façonné la ville, poussé par un culte catholique incomparable y bâtissant une ville fortifiée, érigeant cathédrale, églises, monastères, statues monumentales, chapelles et autres sanctuaires religieux.
La ville a traversé des siècles d’histoire de la conquête des gaules au moyen âge, de la renaissance à l’ère industrielle, autant d’époques dont certains vestiges sont encore visibles.
Ce site est destiné à faire revivre le passé de la cité ponote à travers tous documents, écrits anciens, photos ou cartes postales anciennes.
Mémoire des hommes, Mémoire des lieux, le blog se compose de plusieurs rubriques qui vous feront voyager dans le passé de la ville du Puy.
Entrez dans la mémoire du Puy-en-Velay et de ses habitants...
•  Mémoire de Siaugues Ste Marie - 
Présentation du blog Mémoire de Siaugues, commune de Siaugues-Ste-Marie en Haute-Loire située à la frontière du Velay au sud de l\'Auvergne.
Ce site est destiné à faire revivre le passé de la commune à travers tous documents, écrits anciens, photos ou cartes postales anciennes.
Mémoire des hommes, Mémoire des lieux, le blog se compose de plusieurs rubriques qui vous feront voyager dans le passé de Siaugues et de ses habitants, telle une invitation à découvrir ou redécouvrir la commune sous un autre regard plus éclairé, attiré par les vestiges et les traces laissés par des siècles d’histoire.
Siaugues d’hier, Siaugues d’aujourd’hui, Siaugues de demain… autant de visages étonnement différends mais aussi parfois si semblables.
Entrez dans la mémoire de Siaugues et de ses habitants...
•  Mémoire de Langeac - 
Présentation du blog Mémoire de Langeac, bourgade du Haut-Allier située dans le département de la Haute-Loire, l’une des treize bonnes villes d’Auvergne dont le célèbre Général Lafayette prend possession en 1786.
Ce site est destiné à vous faire revivre l’histoire de la cité Saint Gal à travers tous documents, écrits anciens, photographies ou cartes postales anciennes.
Mémoire des hommes, Mémoire des lieux, le blog se compose de plusieurs rubriques qui vous feront voyager dans le passé de la ville et de ses habitants, telle une invitation à découvrir ou redécouvrir la ville d’aujourd’hui sous un autre regard plus éclairé, attiré par les vestiges et les traces laissés par des siècles d’histoire.
Langeac d’hier, Langeac d’aujourd’hui, Langeac de demain… autant de visages étonnement différents mais aussi parfois si semblables …
Entrez dans la mémoire de Langeac et de ses habitants …
•  Abbaye de Lavaudieu - 
Abbaye bénédictine implantée au Moyen-Âge, par l\'abbaye de La Chaise-Dieu, fait de la vallée de la Senouire la vallée de Dieu (Valis Dei) qui donna son nom au village.
Avec son cloître roman et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire, elle est l’un des joyaux du patrimoine religieux auvergnat.
La seule abbaye romane à avoir conserver intact son cloître.
Le village est à son image avec ses maisons vigneronnes à pierres dorées et tuiles rondes...
•  Abbaye de la Chaise-Dieu - Abbaye de la Chaise-Dieu - Etude iconographique d'une fresque du XVème siècle : La Danse Macabre.
Lorsque Robert de Turland rentre de Rome avec quelques compagnons, il prend possession d’une clairière près d’une chapelle ruinée dans les forêts du Livradois le 28 décembre 1043. Un premier monastère voit le jour en 1050 et prend le nom de Casa Dei (La Maison de Dieu).
Le 18 août 1095, le Pape Urbain II consacre solennellement l’église abbatiale.
Le pape Clément VI fait reconstruire l’abbaye en 1343, il l’a déjà choisie comme le lieu de sa dernière demeure.

L'auteur, Patrick Rossi, vous invite à découvrir l'ouvrage accompagné d'un CD ROM sur la librairie en ligne Mandragore - La Librairie du Velay.
•  Antoinette et la dernière Béate - 
Antoinette nous a quitté mais elle nous laisse le son de sa voix chaleureuse et riante en nous comptant ses souvenirs qu\'elle nous avait confiés en avril 2002. Elle nous raconte la dernière occupante de la maison d\'assemblée de la Vacheresse.
Il y a peu de temps encore, elle guidait les visiteurs à la découverte de ce lieu qui était l\'âme du village.
Antoinette et la dernière Béate extrait du DVD le monde rural de Bernard Peyrol
Pour visionner un extrait de la vidéo, cliquez ci dessous.
•  Pierre des Boutières - 
Pierre est un solitaire des Boutières. Au pied du Mont Mézenc situé à la frontière du département de la Haute-Loire et des plateaux de l’Ardèche, il à fait le choix de vivre comme autrefois dans sa modeste ferme et se refusant à tout modernisme.
Issu du film Le monde rural. Echos sonores sur les chemins du Mézenc et avec l\'autorisation de son auteur, voici un extrait du dvd que nous offre ici Bernard PEYROL.